Le noir en déco fait souvent peur et pourtant cette teinte sombre peut faire des miracles.
Voici quelques exemples où le noir met superbement en valeur les intérieurs !
Le noir apporte intimité et caractère à la pièce.
En tant que lieu de passage, les couloirs et les escaliers se prêtent volontiers aux démarches audacieuses et aux couleurs fortes. Ils acquièrent ainsi un caractère qui leur manque souvent.
Favoriser l’intimité.
A l’opposé des couleurs claires qui repoussent les murs, les teintes sombres comme le noir, ont tendance à accrocher le regard et à resserrer l’espace auquel elles accordent d’avantage d’intimité. Une capacité très utile dans les grands volumes ouverts.
Corriger un plafond trop haut.
Une pièce perd en intimité dès qu’elle gagne en hauteur sous plafond. Plusieurs moyens permettent d’atténuer cet inconvénient, parmi lesquels celui consistant à fermer le volume en traitant le plafond dans une couleur sombre. Une démarche parfois audacieuse mais toujours efficace.
Duo noir et blanc.
Contrasté par nature, le duo est idéal pour valoriser la géométrie et le graphisme des agencements très structurés.
le noir adopte une multitude de nuances.
Teinté de bleu, de vert ou de brun. Souvent utilisé comme faire-valoir pour les autres couleurs, il réclame une certaine audace pour tenir le premier rôle mais ne manque jamais de caractère.
L’ouverture sur une nature verdoyante est un bon moyen d’adoucir le caractère masculin du noir.
Faire entrer la lumière.
Une huisserie sombre peut composer un encadrement valorisant pour la vue extérieure et la lumière qu’elle laisse entrer.
Du sombre pour des petits espaces.
Forcément sombre, le noir est le bienvenu lorsqu’il s’agit d’orienter ou de resserrer un grand espace, de lui accorder davantage d’intimité. Il permet aussi d’offrir du caractère à de petites pièces qui en manquent et que l’on s’obstine trop souvent à vouloir faire paraître plus grandes en usant et en abusant de couleurs claires.
Noir et Bois.
Ici le noir compose avec les tons de bois un duo équilibré et toujours très chic.
Dans une cuisine ouverte, mieux vaut mettre les meubles en valeurs plutôt que de les choisir blancs pour tenter de les camoufler.
Le noir et blanc pour des lignes graphiques.
Le plus souvent le noir donne du relief ou constitue un contraste graphique soulignant un détail architectural ou décoratif. Associé au blanc, le noir dégage une impression de netteté et de solennité.
L’entrée, le centre de la maison.
Dans une entrée, les palettes de couleurs les plus efficaces reflètent la personnalité des occupants et soulignent les caractéristiques architecturales. Le choix d’une couleur soutenue pour l’entrée exercera instantanément un charme irrésistible et vous autorisera à jeter votre dévolu sur des teintes beaucoup plus neutres pour les pièces desservies qui paraitront plus claires et plus grandes.
Décors théâtrale.
La salle à manger, baignant souvent dans un éclairage tamisé, mérite aussi un peu de mise en scène grâce à une couleur soutenue qui plongera les murs dans l’obscurité et concentrera la lumière sur la table.
Source photos : Pinterest
Pour plus d’inspirations : mon Pinterest